Qu’il s’agisse d’un Livre dont vous êtes le héros ou d’un test comportemental, il y a quelques astuces et méthodes d’écriture particulières aux livres interactifs.
Nous les donnons en vrac .
Faire le choix de marquer la personnalité du héros ou non, et s’y maintenir pendant tout le texte.
Soit vous voulez obliger le lecteur à se mettre dans la peau d’un personnage particulier, et cela vous donne la possibilité de proposer des choix marqués subjectivement, mais qui respectent la personnalité du héros;
soit vous ne donnez aucune indication sur la personnalité du personnage et laissez la personnalité du lecteur s’exprimer. Cela vous oblige à proposer des choix larges de sorte que toutes les personnalités de lecteur puissent s’exprimer. Sans quoi ils seront frustrés.
L’emploi du « Vous » pour les textes et du « Je » pour les choix
Il est difficile de dire si l’utilisation de cette astuce permet une meilleure immersion du lecteur. Quoi qu’il en soit, l’utilisation du « vous » est le type traditionnel des livres interactifs dont vous êtes le héros, bien que le « je » soit parfaitement utilisable. Ce choix change subtilement le rapport du lecteur à la narration.
Respecter plus que jamais tous les aspects d’un texte traditionnel
L’importance de l’immersion du lecteur est plus importante que dans un texte traditionnel. L’auteur doit absolument garder à l’esprit qu’il lui faut donner des repères et éléments à l’imagination du lecteur. Aussi, est-il primordial de bien décrire : le décor, les personnages, les impressions, etc.
En effet, souvent, les choix dépendront d’une ambiance que l’auteur a parfaitement en tête. S’il manque cette description, les choix ne seront plus pertinents !
Imaginez que le héros est poursuivi dans une course effrénée par un énorme mafieux. Si l’auteur manque cette description, le choix « Se retourner pour se battre » n’aura pas le même poids!
Plus l’immersion du lecteur est réussie, plus il aura le sentiment d’agir en faisant des choix.
Toujours au moins 2 choix
Il ne faut pas laisser un choix unique. Même si les deux choix mènent au même paragraphe, il faut toujours proposer une façon de choisir. Le choix doit rester un élément de la lecture participant pleinement à l’ambiance et au plaisir de la lecture.
Exemple : Pour rattraper la trame de votre récit, vous êtes obligé de ne laisser qu’une seule issue au lecteur.
Paragraphe 1 :
« Vous vous relevez, exténué »
Choix 1 vers Paragraphe 2 : « Je m’époussète »
Choix 2 vers Paragraphe 2 : « Je soupire, las, fourbu et reprends ma marche »
Paragraphe 2 : « Au loin vers la droite, un orage semble rugir sur les montagnes, etc… »
C’est un artifice, certes, mais qui renforcera à la fois le sentiment de liberté du lecteur, mais aussi l’ambiance.
Note: si vous écrivez sur papier (donc sans liens hypertextes), il vous faudra dupliquer le paragraphe 2 pour tromper le lecteur. En effet, sinon vous aurez :
« Je m’époussète » Rendez-vous au 2
« Je soupire, las, fourbu et reprends ma marche » Rendez-vous au 2
En dupliquant le paragraphe 2 pour lui donner un nouveau numéro, vous aurez :
« Je m’époussète » Rendez-vous au 2
« Je soupire, las, fourbu et reprends ma marche » Rendez-vous au 35