logo que faites-vous Que Faites-Vous ?
Vos choix comptent, heureusement, c'est pour de faux.
ACCUEIL COLLECTION "Que Fais-Tu" BLOG FAQ TUTO AUTEUR INSCRIPTION AUTEUR CONTACT langage

Astuces et méthode d’écriture

Accueil » Astuces et méthode d’écriture

Qu’il s’agisse d’un Livre dont vous êtes le héros ou d’un test comportemental, il y a quelques astuces et méthodes d’écriture particulières aux livres interactifs.

Nous les donnons en vrac .

Faire le choix de marquer la personnalité du héros ou non, et s’y maintenir pendant tout le texte.

Soit vous voulez obliger le lecteur à se mettre dans la peau d’un personnage particulier, et cela vous donne la possibilité de proposer des choix marqués subjectivement, mais qui respectent la personnalité du héros;

soit vous ne donnez aucune indication sur la personnalité du personnage et laissez la personnalité du lecteur s’exprimer. Cela vous oblige à proposer des choix larges de sorte que toutes les personnalités de lecteur puissent s’exprimer. Sans quoi ils seront frustrés.

L’emploi du « Vous » pour les textes et du « Je » pour les choix

Il est difficile de dire si l’utilisation de cette astuce permet une meilleure immersion du lecteur. Quoi qu’il en soit, l’utilisation du « vous » est le type traditionnel des livres interactifs dont vous êtes le héros, bien que le « je » soit parfaitement utilisable. Ce choix change subtilement le rapport du lecteur à la narration.

Respecter plus que jamais tous les aspects d’un texte traditionnel

L’importance de l’immersion du lecteur est plus importante que dans un texte traditionnel. L’auteur doit absolument garder à l’esprit qu’il lui faut donner des repères et éléments à l’imagination du lecteur. Aussi, est-il primordial de bien décrire : le décor, les personnages, les impressions, etc.

En effet, souvent, les choix dépendront d’une ambiance que l’auteur a parfaitement en tête. S’il manque cette description, les choix ne seront plus pertinents !

Imaginez que le héros est poursuivi dans une course effrénée par un énorme mafieux. Si l’auteur manque cette description, le choix « Se retourner pour se battre » n’aura pas le même poids!

Plus l’immersion du lecteur est réussie, plus il aura le sentiment d’agir en faisant des choix.

Toujours au moins 2 choix

Il ne faut pas laisser un choix unique. Même si les deux choix mènent au même paragraphe, il faut toujours proposer une façon de choisir. Le choix doit rester un élément de la lecture participant pleinement à l’ambiance et au plaisir de la lecture.

Exemple : Pour rattraper la trame de votre récit, vous êtes obligé de ne laisser qu’une seule issue au lecteur.

Paragraphe 1 :

« Vous vous relevez, exténué »

Choix 1 vers Paragraphe 2 : « Je m’époussète »
Choix 2 vers Paragraphe 2 : « Je soupire, las, fourbu et reprends ma marche »

Paragraphe 2 : « Au loin vers la droite, un orage semble rugir sur les montagnes, etc… »

C’est un artifice, certes, mais qui renforcera à la fois le sentiment de liberté du lecteur, mais aussi l’ambiance.

Note: si vous écrivez sur papier (donc sans liens hypertextes), il vous faudra dupliquer le paragraphe 2 pour tromper le lecteur. En effet, sinon vous aurez :

« Je m’époussète » Rendez-vous au 2
« Je soupire, las, fourbu et reprends ma marche » Rendez-vous au 2

En dupliquant le paragraphe 2 pour lui donner un nouveau numéro, vous aurez :

« Je m’époussète » Rendez-vous au 2
« Je soupire, las, fourbu et reprends ma marche » Rendez-vous au 35

Suivez-nous sur Twitter ! @Que_Faites_Vous
Outil QFV

TITRES A LA UNE !


Plongée en Enfer Couverture LDVEH De Plongée en Enfer JOUER >>> Le fonds de la mer, nager en toute quiétude, pêcher des crustacés, admirer les beautés de la création, photographier des requins de plusieurs tonnes dans les eaux australiennes en totale sécurité dans une cage... Des vacances idylliques ! ...

De l'orge académique Couverture LDVEH De l'orge académique JOUER >>> Un peu au nord d'Athènes, -378 av. J.-C. à l'automne. Vous êtes Euthalia, une servante athénienne de 36 ans dans les cuisines de l'Académie créée par Platon. Saurez-vous éviter le drame qui se prépare ?

Un jour sans fondement couverture un jour sans fondement JOUER >>> Un lundi comme les autres : voilà ce à quoi vous, mariée et mère de deux enfants, vous attendiez au moment de partir au travail ce matin. Mais voilà : où que vous alliez, quelque chose cloche. Est-ce vous qui commencez mal votre semaine, ou est-ce le monde qui a changé... sans vous ?

Contact Us

We're currently offline. Send us an email and we'll get back to you, asap.

Send Message

© 2024 · Quefaitesvous.com - Mentions légales