Poursuivons le petit tour de la génération d’images par AI et NightCafe, en nous intéressant cette fois à cet élément de prompt particulier: « By Artist_name »
C’est certainement l’élément le plus sensible et le plus sujet à controverse. En effet, inutile de spécifier dans votre prompt « noir et blanc, gravure sur bois », il suffit d’indiquer « By Gustave Doré » ou « by Albrecht Durer » !
Pour reprendre le prompt utilisé dans les deux articles précédent : » portrait of women warrior, with a long sword, a helm, armor, dark fantasy concept art, by Greg Rutkowski, dynamic lighting, hyperdetailed, intricately detailed, Splash screen art, trending on Artstation, deep color, Unreal Engine, volumetric lighting, Alphonse Mucha, Jordan Grimmer, purple and yellow complementary colours »
NOTE: Toutes les images présentées ici sont générées avec le moteur StableDiffusion en version 1.5,2.1 ou SDXL
Dont le résultat était :
Nous le transformons en : « full portrait of a women warrior, with a long sword, a helm, armor, by Albrecht Durer »
Résultat :
Ou en : « portrait of a women by Gustave Dore , women warrior, with a long sword, a helm, an armor, wide angle »
mais on peut aussi tenter de mixer différents artiste, ici sur base de l’image de départ : « portrait of a women by Gustave Dore ,by Albrecht Durer, women warrior, with a long sword, a helm, an armor, wide angle »
Oui, mais alors ? Suis-je pourvu d’une culture artistique telle que je connais tous les artistes et leur style ?! Non… je l’avoue, et je le regrette … On en revient à ma conclusion de l’article précédent : La culture, le fait de savoir nommer, désigner, ce que l’on souhaite, est primordiale.
StableDiffusion donne une liste officielle des artistes entrainés sur l’IA : https://stablediffusion.fr/artists
Et puis en fouillant un peu, on peut vite trouver d’autres listes incroyables comme ici où un travail fantastique de tests a été fait : https://sgreens.notion.site/sgreens
Une(des) vraie(s) question(s) …
Tout le monde sent bien qu’il y a un problème ici : les droits d’utilisation. Coupons court : je n’ai pas de réponse.
D’autant plus qu’il y a plusieurs niveaux.
Au premier niveau, comme je viens de le montrer, on peut rapidement (pas facilement pour autant) obtenir une image inspirée du style d’un artiste. Mais il est tout aussi possible, et même préférable, d’utiliser plusieurs noms d’artistes ! Le nom de l’artiste n’est qu’un raccourcis représentant une sommes d’autres « tag » En effet, je me rappelle que dans le livre blanc de OpenArt que l’utilisation d’un nom d’artiste utilise plusieurs « Token » . (https://openart.ai/promptbook)
Au deuxième niveau, il y a des sites où des personnes « entrainent » l’IA sur des modèles basés sur des artistes qui n’étaient pas dans la base … Modèle qui devient alors disponible à qui sait les utiliser.
Autrement dit, si j’imagine une cousine artiste peintre, qui publie régulièrement sur les réseaux sociaux, et qu’il y a assez d’images pour entrainer un modèle sur son style… Je peux facilement imaginer que même si les images générées ne sont pas d’elle, il soit possible de créer de nouvelles compositions imitant son style.
Sur les forums et autres, la question du copyright est centrale. Plus que cela, cette question est double car celui qui génère, « dompte », l’IA pour créer son propre style, lui aussi devient dépositaire d’un art, souvent même il cache son « prompt ».
J’imagine un cas encore plus complexe: Un artiste IA qui génère une image d’un portrait d’une actrice connue et vivante en utilisant le style d’un artiste peintre (ou photographe) connu et vivant…
Je n’ai, encore une fois, pas de réponse…
Encore plus de questions
Il faut garder à l’esprit que l’IA donne des réponses biaisées. L’IA est entrainée sur une masse de données qui sont biaisées (culturellement notamment) , ET les réponses sont biasées par une modération .
Exemple de prompt : « full portrait of a women by Peter Kemp«
Résultat :
Sans l’épée, ni le casque … ni l’armure non plus
Et voilà ! Pas de nudité explicite ! Pourtant, les artistes sont friands du style , mais même si l’IA sait très bien le faire, le filtre de modération « rend floue » l’image.
2 Biais donc : à l’entrée sur le type d’images qui ont servies à l’entrainement de l’IA, à la sortie sur le type d’image et les mots utilisables dans un prompt.
Une réflexion en passant : Je me demande bien ce que vont faire les énormes plateformes de l’industrie pornographique avec ce nouveau jouet technologique …
Une deuxième réflexion en passant : Un grand nombre d’artistes ne pourront simplement pas être acceptés par l’IA, même s’ils le veulent ! S’il y a une modération a posteriori, il y a aussi une modération a priori.
Conclusion
Je pense qu’assez rapidement, l’utilisation d’un nom d’artiste dans le prompt va être réglementée et qu’il y aura un fichier des artistes qui refusent l’utilisation de leur « style », au moins par leur nom. En effet, leur créations restent représentatives d’un courant, leur nom sert de « tag » court au milieu d’autres, rarement une intention de copie. En attendant, voici quelques images de mes essais, avec leurs prompts associés.
Bonne réflexion !
Exemples de prompts où on demande à l’IA d’imaginer comment l’artiste A aurait interprété le sujet de la demande selon elle.
Prompt : portrait of women warrior, with a long sword, a helm, armor, dark fantasy concept art, by Abbott Fuller Graves
Prompt : portrait of a women by Hikari Shimoda , women warrior, with a long sword, a helm, an armor, wide angle
Prompt : portrait of a women by jeff legg, women warrior, with a long sword, a helm, an armor, wide angle
Prompt : full portrait of a women warrior, with a long sword, a helm, armor, by Albert Lynch
Prompt : full portrait of a women warrior, with a long sword, a helm, armor, by « Alan Lee »