Tu es Croustignotte, une jeune marmotte talentueuse. Ton terrier est au sommet d'un alpage de Savoie bordé de mélèzes.
Il s'est passé quelque chose ce matin de printemps : le retour du "Sifflantôme", un bruit terrifiant qui résonne dans toute la vallée...
Une énigme à résoudre ?...
C'est le début du printemps.
Depuis trois semaines, la colonie s'est réveillée du grand sommeil d'hiver.
Le soleil brille sur l'alpage de l'Arpettaz. Il chauffe la vallée, mais plus haut, les pentes gardent encore leurs manteaux blancs. La neige fond lentement, et les herbes timides pointent leur nez entre les pierres.
Toi, Croustignotte, tu adores cette période : les herbes ont le goût du renouveau, elles sont super croquantes, leur goût est frais et léger, leur odeur un peu épicée.
Tu as deux talents qui te différencient des autres marmottes. Tu as ce que tu appelles le "Nez piquant". Tu peux sentir et reconnaître des fleurs, des herbes et même des racines de très très loin.
Tu as aussi, contrairement aux autres, l'oreille très fine pour les échos. Quand tu entends un écho, tu sais d'où il vient et tu peux vite remonter à sa source. Souvent, quand il y a un bruit, tout le monde regarde dans une direction, et toi tu regardes ailleurs, là d'où vient réellement le bruit !
C'est facile pour toi, même si tu ne sais pas l'expliquer ou l'apprendre aux autres.
C'est comme ça !