Nous ajoutons la possibilité de générer des Pattern (motifs) structurelles au récit , les voici, les premières et dans le désordre.
Il suffit de cliquer sur « motif » dans la visualisation graphique pour générer la pattern demandée.
LA COURONNE DE FIFRE
La couronne de Fifre est très efficace en ouverture de récit. En effet, un fin prématurée ne frustre pas le lecteur: il n’a pas à tout refaire. De plus elle permet à l’auteur de poser différents éléments du décor ou du contexte sans pour autant démultiplier les chemins dés le départ.
CREUSE x1 x2 x3
La Pattern « Creuse » est très utilisée. Elle permet à l’auteur de donner la possibilité au lecteur de « creuser » des détails. On peut facilement imaginer un « Creuse x3 » où le lecteur ne comprend un détail qu’après avoir « creuser » jusqu’au bout, détail qui aura une incidence sur le récit par la suite.
LE CROISEMENT
Le croisement est typique du « vous tournez à gauche, à droite, ou allez tout droit? » Il s’agit d’un arrêt de la temporalité pour basculer dans le « point & clic », dans la navigation géographique. Le lecteur peut passer d’un paragraphe à l’autre et y revenir à souhait, libre à lui.
LE FAUX CHOIX
Le faux choix est très difficile à mettre en place pour un support papier, car la destination est le même paragraphe. Par contre, il a plusieurs avantages indéniables : il permet d’éviter un choix unique du type « continuer », il peut permettre évolution d’une variable, ou accentuer l’immersion du lecteur par du roleplay . Ex: j’avance prudemment ou j’avance en hurlant ….
LA PYRAMIDE
RAS: juste une facilité technique , qui , à terme, sera paramétrable.
LE SWITCH 2 COLONNES
Cette structure est orientée « dialogue ». Elle permet au lecteur de switcher entre une attitude et une autre
Le dialogue
Cette Pattern doit permettre un dialogue où le héros peut prendre une position Positive,Neutre ou Négative sans qu’il soit possible de passer directement du positif au négatif et ainsi garantir une certainement logique. On peut facilement imaginer l’ajout de « fins prématurées » en choix extrêmes sur la gauche.